5 Astuces pour Nettoyer et Accélérer Son Pc au démarrage

27/07/2018 par Ibrahimu Ronsard
5 Astuces pour Nettoyer et Accélérer Son Pc au démarrage

Cherchez-vous depuis longtemps comment accélérer et nettoyer votre Pc lors de son démarrage ? si Votre Pc passe plus de 3 minutes dans le démarrage, c'est ne pas bon signe. Aujourd’hui, vous allez découvrir les vrais astuces pratiques, qui vont booster le démarrage de votre ordinateur en temps record !

En lisant cet article, Vous pourrez gagner jusqu’à 5 minutes de temps en démarrage. Découvrez, les 5 moyens que j’ai choisis parmi tant d'autres vous permettant de booster le temps de démarrage de votre ordinateur. Des astuces que j’ai testées personnellement.

5 Astuces pour nettoyer et accélérer son Pc lors de son demarrage 

#1. Accélérer son Pc en optimisant le Bios

En fait, le BIOS (Basic input output system) est le premier programme qui s’exécuter lors de démarrage d’un ordinateur. Il est situé directement sur la carte mère et permet le contrôle des éléments des composants de l’ordinateur comme (Disque dur, lecteur DVD,…). Lors du démarrage de l’ordinateur, le Bios procède à une liste d’analyse du matériel et passe à examiner le lecteur de disquettes, les lecteurs CD/DVD, les ports USB et le disque dur pendant plusieurs secondes.

Normalement, si le Bios analyse en premier le disque dur, cela va lancer le Windows plus rapidement que si le même Bios ne laisse l’analyse du disque dur en dernier. Alors, vous devez (pour accélérer le démarrage de Windows) placer votre disque dur dans la liste de boot en premier ! Pour accéder au Bios, chaque ordinateur à sa propre touche… les touches les plus utilisés sont : Suppr, F1, F10… Si vous avez un Bios anglais, accédez à l’aide des flèches de direction à « Boot Sequence », et placez votre disque dur en premier…

Remarque : Il faudra penser à remettre le lecteur CD/DVD en premier le jour où vous voudriez démarrer d’un CD pour installer/réinstaller votre Windows.

#2. Accéléer son Pc en Désactivant les programmes inutiles

En désactivant les programmes inutiles qui se lancent automatiquement pendant le démarrage de Windows vous augmenter plus de 95% l"optimisation du Pc. Pour cela, ouvrez la fenêtre de commande « exécuter », saisir « Msconfig » et valider Entrer.

A LIRE AUSSI : Voici 4 Manières simples d'accéder au gestionnaire de tâches sur Pc Windows Facilement

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur (PC)

Après avoir exécuté la commande « Msconfig », cliquez sur l’onglet « Démarrage » en haut, cliquez sur « Ouvrir le gestionnaire de tache », Choisir le programme à désactivé puis désactiver. Comme le montre l'image si dessous. 

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur (PC)

#3. Désactiver les services inutiles pour nettoyer son Pc

Les services Windows sont des processus qui se lancent au démarrage de Windows et qui fonctionnent en arrière-plan. Cependant, un grand nombre d’entre eux ne sont pas nécessairement utiles et prennent inutilement de la ressource de votre ordinateur. Pour désactiver un service ou pour l’empêcher de se lancer automatiquement, cliquez sur démarrer > Exécuter > Saisissez la commande « Services.msc » puis validez.

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur (PC)

Une fenêtre nommée « Services » va apparaître, vous allez pouvoir savoir si un service est activé ou pas dans la rubrique Type de démarrage Soit (Manuel, automatique, désactivé) s’il se lance automatiquement dans le démarrage de Windows ou pas.

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur (PC)

Pour désactiver un service, double-cliquez sur celui-ci puis affectez la valeur « Désactivé » à la liste Type de démarrage. Ensuite, redémarrez votre ordinateur.

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur (PC)

A LIRE AUSSI : Comment désactiver les mises a jours automatique sur Windows 10/8/7

Le démarrage de votre ordinateur va être plus rapide en désactivant ces services inutiles. Vous le remarquerai qu'après le premier redémarrage

#4. Matériels non utilisés !

Pendant le démarrage de votre ordinateur, ce dernier charge un très grand nombre de pilotes, que vous en avez pas besoin peut-être ! Il vous faut distinguer d’abord les composants dont vous n’avez pas besoin, par exemple, vous pouvez désactiver l’ancien port de communication qu’utilisaient les imprimantes dans un ancien temps… Pour désactiver un composant sous Windows, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur Démarrer,
  • Cliquez sur le bouton droit de la souris sur « Poste de travail » si vous utilisez Windows XP, « Ordinateur » si vous utilisez Windows Seven, ou Windows Vista, ensuite cliquez sur « Propriétés ». La fenêtre système va s’ouvrir…
  • Cliquez sur Gestionnaire de périphériques » directement si vous utilisez le Windows 7 ou Vista, et si vous utilisez le Windows XP cliquez sur l’onglet »Matériel » en haut, puis cliquez sur « Gestionnaire de périphériques »,
  •  Le gestionnaire de périphériques va s’ouvrir… Sélectionnez le périphérique ou le composant que vous voulez le désactiver (exemple : lecteur disquettes, Port de communication…),
  •  Cliquez sur le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Désactiver ». Ne désactivez pas n’importe quel matériel, car cela peut endommager votre ordinateur

#5. Installez un Anti-Virus !

Vous vous exposer à des virus mal malicieux qui cherche à ralentir votre et a réduire la performance de votre ordinateur. Comme un être humain, votre ordinateur a besoin de se protéger contre les attaques provenant de l’extérieur, des attaquent qui peuvent diminuer les performances de votre ordinateur.

Alors, n’hésitez pas à installer un Anti-Virus sur votre Pc ! Et le fait d’installer un bon Anti-Virus va vous permettre d’éviter d’être une victime d’une faute qui peut coûter dix fois plus le prix d’un Anti-Virus. 

Conclusion

Et voilà ! Vous savez maintenant les astuces que j’utilise personnellement pour accélérer et nettoyer mon Pc, vous pouvez les appliquer sur tous genres Pc